Rappel – Consignes de tri

ordires-menageres

Que ne doit-on pas jeter dans les poubelles ?
Les médicaments, seringues, déchets toxiques (produits de bricolage, mercure, bouteille de gaz…), batteries et huiles de vidange, les objets encombrants, gravats, les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), lampes, piles et accumulateurs, les vêtements et accessoires, cartouches d’imprimante, déchets verts… Des systèmes de collecte spécifiques existent pour ces catégories de produits.

Comment remplacer sa poubelle cassée ?
Nous vous rappelons que l’achat et le remplacement  des poubelles sont  à la charge du propriétaire. Elles sont en vente à la Communauté de Communes.

dechetterie-1Déchetterie de Breuschwickersheim

Horaires d’ouverture :

Mercredi et samedi
de 8 H30 à 12 H
de 13H30 à 17 H

Vos interlocuteurs :

Serge SCHNELL, François LUTZ, Jérémy VOGT

Déchets acceptés :
Déchets verts, gravats, verre, huiles usagées de vidange et ménagères, piles, batteries, plastiques, vêtements, objets encombrants, bois, métaux, papiers, cartons, électroménager, bois, capsules Nespresso, ampoules, appareils électriques hors d’usage, radiographies, bouteilles de gaz.
Déchets interdits :
Ordures ménagères, déchets d’amiante, pneus, déchets issus d’abattoirs, déchets d’activité de soins (seringues, compresses), médicaments périmés.

picto-dechetterie

ATTENTION : limite expresse de 1 m3 par foyer et par semaine de déchets.

Carte pour la déchetterie

carte-dechetterieL’accès à la déchetterie se fait à l’aide d’un badge strictement personnel. Il autorise l’entrée 52 fois par an à la déchetterie. Dépassé ce seuil, la barrière restera fermée et l’abonné est invité à prendre contact avec la Communauté de Communes les Châteaux.
Un seul badge a été attribué par foyer. Il possède un numéro unique et engage la responsabilité de son détenteur. La cession, le prêt ou le don du badge sont interdits. En cas de perte ou de vol, son détenteur doit le signaler rapidement à la Communauté des Communes les Châteaux qui désactivera ce dernier. Son renouvellement sera alors payant. L’usager est tenu d’informer la collectivité dès son déménagement pour permettre la modification du bénéficiaire. Si vous n’avez pas encore reçu votre badge, merci de prendre contact avec nos bureaux.

Hauteur limitée à 2,10 m les samedis

Depuis, le 1er janvier 2013, une limitation de hauteur est instaurée par la mise en place d’un portique à 2,10 m uniquement les samedis. Les professionnels peuvent s’y rendre avec un véhicule normal.

Que faire avec l’amiante ?

Contactez LINGENHELD ENVIRONNEMENT à WOLFISHEIM au 03.88.77.04.72. qui est habilité à recevoir des plaques d’amiante ciment sur son centre de recyclage et de valorisation d’Oberschaeffolsheim. Cette prestation est payante.

Redevances d’ordures ménagères : signalez votre arrivée et/ou départ

La redevance d’enlèvement des ordures ménagères concerne toutes les propriétés et dépendances. Le propriétaire est redevable d’une redevance annuelle d’un montant de 278 euros pour une occupation de deux personnes et plus, de 168 euros pour un tarif « personne seule » et 540 euros pour les entreprises (tarif 2015). Les propriétaires sont tenus d’informer la Communauté de Communes les Châteaux des arrivées, de tous changements de locataires et des départs. Cette somme est à payer semestriellement à réception de la facture. Ainsi, une personne possédant trois logements serra assujettie à trois taxes. Les particuliers ainsi que les entreprises doivent également informer la Communauté de Communes de leur arrivée, départ et changement de situation. Tout semestre entamé est dû. Ainsi un départ en cours de période, ne permet pas l’exonération de la redevance ni sa proratisation.