Lutte contre la pollution atmosphérique – certificats « qualité de l’air »

Le certificat qualité de l’air est un autocollant sécurisé, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

Il existe 6 classes de certificats. Le certificat qualité de l’air permet de favoriser les véhicules les moins polluants :

  • modalités de stationnement favorables ;
  • conditions de circulation privilégiées ;
  • possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution.

Le certificat qualité de l’air fait l’objet d’une démarche volontaire pour les usagers qui le souhaitent et qui peuvent le commander sur :

https://www.certificat-air.gouv.fr/

 

Rencontre autour de l’emploi transfrontalier

A l’initiative de la municipalité de Holtzheim invitant à participer les communes de Hangenbieten, Kolbsheim, Achenheim, Breuschwickersheim , Osthoffen:

 une rencontre autour de l’emploi transfrontalier est proposée

le 16 mai prochain à 18h00 à l’espace Marceau à Holtzheim

en partenariat avec

la Maison de l’emploi du bassin de Strasbourg, Pôle Emploi et la Mission Locale de Strasbourg

Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter des exemples de postes à pourvoir dans l’Ortenau, le statut de travailleur frontalier et la possibilité d’un accompagnement sur mesure pour préparer votre
candidature vers l’Allemagne : rédaction du CV, cours de langue si besoin.

Un marché de l’emploi ouvert à 360 degrés

L’Ortenau recrute !

Avec seulement 3.3% de chômage, l’Ortenau est un territoire très dynamique avec de nombreuses entreprises à la recherche de candidats.

Il y a plus de 3 000 offres d’emploi à pourvoir juste de l’autre côté du Rhin !

Osez passer la frontière : c’est simple et on vous aide !
Quel que soit votre métier, votre niveau d’allemand et votre niveau de qualification, de nombreuses opportunités professionnelles dans différents secteurs d’activité sont à saisir dans les entreprises de l’Ortenau.

 

Pour de plus amples informations, consulter le site :

http://www.maisonemploi-strasbourg.org/actualites/vers-un-marche-de-lemploi-360deg

Vous y trouverez vidéo et brochure.

Offre d’emploi

Le groupe BIGARD, leader sur le marché de la viande, recrute dans le cadre de contrat de professionnalisation pour former aux métiers d’opérateur 1e transformation. Cette formation d’une durée de 6 mois aboutit à un contrat CDI si toutes les conditions demandées sont réunies au terme de 6 mois de formation. Les possibilités d’évolution de carrières sont réelles.

La prochaine session devrait débuter en avril 2017.

Les candidatures sont à transmettre par courrier ou par mail à l’attention de Madame HARTER

SOCOPA VIANDES – HOLTZHEIM

1 rue Joseph Graff – 67810 HOLTZHEIM

Mail : rh.sarrebourg@socopa.fr

 

 

Inscriptions école maternelle – année scolaire 2017/2018

Les inscriptions à l’école maternelle  pour la rentrée scolaire de septembre 2017 auront lieu à l’école les après-midi du mardi 14 mars et du vendredi 17 mars.

Il y a lieu de prendre rendez-vous avec la directrice Madame NASSEH au 03.88.96.50.99

Il faudra vous munir du livret de famille, du carnet de vaccination à jour et de l’attestation de demande d’inscription à faire en mairie.

 

 

Concert de l’Orchestre Batterie Fanfare de Hangenbieten le 21 janvier 2017

Concert de l’Orchestre Batterie Fanfare de Hangenbieten le 21 janvier 2017.

En ce début d’année 2017, l’Orchestre Batterie Fanfare de Hangenbieten (OBF) propose un nouveau concert à Hangenbieten le 21 janvier 2017.

L’OBF a été créée en 1981 dans le cadre de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de la commune, par le Médecin-Capitaine Claude PARADIS. La majorité des musiciens sont alors sapeurs-pompiers. Aujourd’hui tous, à l’exception d’une seule, son issus de la société civile. L’orchestre, dirigé aujourd’hui par Eric ROBIN, est composé d’une vingtaine de musiciens, parmi eux quelques très jeunes musiciens de 9 à 13 ans.

Depuis 36 ans, l’OBF s’est présenté à de nombreux concours fédéraux et nationaux, se faisant ainsi connaitre et se constituant un bon palmarès. Il participe aux cérémonies officielles dans un répertoire de Batterie Fanfare classique mais propose aussi des concerts et animations musicales dans la région et parfois au-delà avec un répertoire plus original et parfois inattendu pour une Batterie Fanfare.

L’orchestre a toujours été marqué par sa volonté de se démarquer et de faire découvrir la Batterie-fanfare au plus grand nombre, en se concentrant sur un répertoire moderne, un mélange de styles, de rythmes et d’instruments musicaux, résolument dans l’esprit du temps !

Ce concert du 21 janvier 2016 est aussi l’occasion d’inviter la Chorale de Kaltenhouse, Les voix de la Moder, sous la direction de Myriam FRIESS. La chorale des Voix de la Moder a été créée en 2003 et compte aujourd’hui une trentaine de membres. Son répertoire très varié s’étend de la Renaissance au contemporain, en passant par les négro-spirituals et le chant sacré.

Ce soir-là, la chorale présentera quelques chansons cultes de son répertoire.

Et bien entendu, l’OBF et la chorale proposeront plusieurs compositions communes, associant de manière originale le chant et la partie orchestrale et instrumentale.

Pour découvrir ce concert d’hiver au programme inédit, L’Orchestre Batterie Fanfare de Hangenbieten vous donne rendez-vous le samedi 21 janvier à 20h à l’espace culturel de Hangenbieten.

Informations pratiques :

Entrée libre – Plateau – Petite restauration sur place.

Réservations possibles par téléphone ou e-mail : 06 61 71 61 46 / bfhangenbieten@gmail.com

Retrouvez toutes les informations sur l’orchestre sur Facebook : Orchestre Batterie Fanfare Hangenbieten

Organisation : Amicale des Sapeurs-Pompiers de Hangenbieten. 

Nouvelle école élémentaire

La nouvelle école élémentaire sera construite sur la partie Est de l’espace culturel. Pour ce faire, une partie de l’atelier communal vers le nord sera démontée. Le conseil municipal a confié au cabinet d’architecture OZE la réalisation de cet équipement.  La nouvelle école comportera cinq salles de classe de 60 m² chacune, orientée vers le sud sur une grande cour de récréation pavée, bordée à l’ouest par un préau reliant l’entrée de l’école au hall des sports. L’entrée des professeurs se fera par l’impasse des Ormes, alors que l’ensemble des élèves rentreront par l’allée en face de l’entrée de l’école maternelle.  L’architecture du bâtiment rappelle l’espace culturel en façade sud. Le bureau de direction, la salle des professeurs et les locaux techniques donnent sur la façade nord.  Nous reviendrons sur ce projet au fur et à mesure de son exécution. L’ouverture est pour l’instant prévue courant 2018

NTL assemblera les tramways sur pneus Translohr à Hangenbieten

D’ici la fin d’année 2016, la société NTL déplacera son atelier de montage de tramways sur pneus Translohr à Hangenbieten. Une centaine de salariés de NTL travaillera sur ce nouveau site, situé route de Holtzheim à côté de l’entreprise Proform, La ligne de tramways de pneus Translohr de Medellín a été inaugurée le 30 mars 2016. La portion souterraine de la ligne T6 de la RATP en Ile-de-France, avec le tunnel de Viroflay de 1,6 km, a été inaugurée le 11 juin 2016. Les tramways sur pneus de NTL sont des systèmes de transport innovants, particulièrement adaptés aux villes avec des contraintes fortes en termes d’espace disponible et de topographie. Leur rayon de giration court leur permet de circuler dans des virages très serrés et des rues étroites. Leur capacité de franchissement leur permet de gravir des pentes jusqu’à 13%, grâce notamment à l’adhérence des pneus. Enfin, leur fonctionnement sur pneus est très silencieux, sans crissements ou vibrations. La société NTL, dont le siège se situe à Duppigheim, compte 220 employés.

Plus d’informations sur NTL : www.newtl.com

Le 1er janvier prochain Hangenbieten sera rattaché à l’Eurométropole

C’est la loi numéro 2015 – 991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république (loi Nôtre) qui a fixé à 15 000 habitants le seuil démographique minimal des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.  Dans ce cadre, le projet de schéma de coopération intercommunale, élaboré par le préfet et présenté à la commission départementale de coopération intercommunale le premier octobre 2015, propose le rattachement de la communauté de communes les châteaux à l’eurométropole de Strasbourg. La communauté de communes Les Châteaux compte 6 445 habitants. Créée le 11 décembre 2001, elle regroupe cinq communes : Achenheim (2043 habitants), Breuscshwickersheim (1281 habitants), Hangenbieten (1477 habitants), Kolbsheim (819 habitants), et Osthoffen (825  habitants). Située à l’ouest de l’agglomération, elle est limitrophe de  l’Eurométropole de Strasbourg par les communes d’Entzheim, de Holtzheim et d’Oberschaeffolsheim. Les conseils de la communauté de communes Les Châteaux et de l’Eurométropole de Strasbourg soit les 33 communes de la future Eurométropole ont toutes émis un avis favorable à cette fusion qui interviendra au 1er janvier 2017. Les nombreuses réunions de travail tenues depuis le début de l’année permettent, compétence par compétence, d’assurer à court terme, la continuité du service public rendu aux habitants.

1 – En matière d’environnement et de propreté

*Ordures ménagères Le service sera assuré dans la continuité sans modification *Déchetterie Une modification des horaires d’ouverture pourra être étudiée. Les conditions d’accès sont inchangées. *Eau et assainissement Sans changement *Propreté  La voirie départementale sera transférée à l’Eurométropole qui assurera en régie le balayage mécanique des voiries et, par convention avec la commune, le balayage manuel et le vidage des corbeilles par les agents communaux.

2 – En matière de sécurité

*Sécurité incendie est commis par le contingent SDIS Les bornes incendie feront l’objet d’un contrôle et d’un entretien par l’Eurométropole.

3 – En matière de voirie et de transports

*Voirie  Le périmètre de cette compétence Eurométropole intègre les trottoirs, la signalétique, les arbres d’alignement mais pas l’éclairage public qui reste une compétence communale. La voirie des lotissements privés sera reprise par l’Eurométropole sous réserve de sa conformité aux normes techniques. L’Eurométropole est en charge de la conservation du domaine public et de la coordination de l’ensemble des travaux qui s’y inscrivent. Des moyens financiers sont mobilisés à l’entretien préventif, curatif et aux projets ponctuels d’adaptation. *Transport Un point précis est fait   sur les projets en cours et les évolutions législatives. L’objectif est d’assurer la continuité du service public, de satisfaire les usagers tout en veillant à une adéquation entre le niveau de l’offre et le coût du service. Dans le cadre de la restructuration du réseau de bus 209, il est proposé d’intégrer à l’étude globale en cours les communes de la Communauté de Communes. L’enjeu est d’optimiser la desserte au vu des attentes des usagers. Un travail approfondi sera engagé, en partenariat avec la CTS et la CTBR du conseil départemental pour étudier les modalités de reprise du schéma de desserte actuel et d’optimisation du réseau avec des liaisons vers le ferroviaire. Une navette Hangenbieten –  gare SNCF d’Entzheim est à l’étude.

4 – En matière d’urbanisme et de développement économiques

*PLU La stratégie retenue, en vue d’une situation très complexe, a pour objectif d’assurer l’approbation du PLU de l’Eurométropole, d’éviter la caducité des POS est de permettre la fusion des documents de la communauté de communes Les Châteaux et de l’Eurométropole. Ce scénario implique de • Tenir l’objectif d’approuver le PLU de l’Eurométropole le 16 décembre 2016 • Accompagner la communauté de communes Les Chateaux tout au long de l’année 2016 pour réaliser un travail de réflexion sur ses orientations en matière d’urbanisme et les mettre en perspective avec les orientations du PLU de l’Eurométropole, l’objectif étant de gagner du temps par rapport à la caducité de leur POS ou PLU respectifs; • Dès la fusion réalisée, en 2017, mettre le PLU de l’Euro métropole en révision pour intégrer le territoire des cinq communes; • Tenir un calendrier de révision qui permettent a minima l’arrêt de la révision suffisamment en amont de la fin de mandat municipal en 2020;  • Visez l’approbation de cette révision • En 2020 pour éviter la caducité des POS d’Osthoffen, Kolsheim et Hangenbieten. *Autorisation de droit des sols L’Eurométropole assure l’instruction gratuite des demandes d’autorisation dans un cadre conventionnel. Le maire reste l’autorité compétente pour délivrer les permis de construire.

5 – En matière de petite enfance, d’accueil périscolaire et de culture

L’Eurométropole n’exerce pas de compétences petite enfance, périscolaire et jeunesse alors que la Communauté de communes Les Châteaux a pris cette compétence afin de répondre aux besoins des familles en matière de garde, d’activités de loisir et d’animation périscolaire. Le multi-accueil est un bâtiment neuf, construit par la Communauté de communes «  Les Châteaux  », mis en service en août 2014. Le service est géré dans le cadre d’une délégation de fonctionnement ; la charge de la Communauté de Commune est de l’ordre de 285 000 € par an. Les quatres accueils périscolaires, gérés par la Fédération des MJC en délégation de service public, sont implantés dans des locaux municipaux. Le coût de fonctionnement est de l’ordre de 336 000 € par an. Deux hypothèses sont envisagées pour l’évolution de cette compétence à savoir : • L’exercice de cette compétence par la nouvelle intercommunalité sur le territoire des 5 communes, l’Eurométropole ne souhaitant pas exercer cette compétence de proximité sur l’intégralité du territoire. Cette hypothèse nécessiterait toutefois un consensus des Maires de l’Eurométropole. • La restitution de cette compétence aux cinq communes avec l’alternative suivante : • L’exercice de cette compétence au niveau communal avec une convention de gestion entre les cinq communes • La création d’un syndicat intercommunal à vocation unique La deuxième proposition semble, à l’heure actuelle, la solution à retenir.

*Lecture Publique

L’architecture de la compétence lecture publique de l’Eurométropole de Strasbourg, qui s’appuie sur le principe de subsidiarité, s’articule autour de 3 niveaux d’équipement : un établissement central de référence (médiathèque André Malraux), trois établissements communautaires relais (médiathèque Sud à Illkirch-Graffenstade, médiathèque Ouest à Lingolsheim et future médiathèque Nord à Schiltigheim) et les médiathèques municipales. Pour les communes volontaires, le fonctionnement en réseau se matérialise à travers la carte «pass’relle» qui repose sur des tarifs partagés et propose des échanges professionnels, des supports d’animation culturelle et de communication. L’objectif, à terme, est de mutualiser l’informatique afin de permettre un meilleur service aux usagers est de disposer d’un outil plus performant pour les professionnels. Par ailleurs, l’Eurométropole a mis en place un fonds de concours qui compense 45% des frais de fonctionnement liés directement aux bâtiments des bibliothèques et médiathèques municipales. La médiathèque de Hangenbieten aura la possibilité, si les élus le souhaitent, d’adhérer au réseau pass’relle via un conventionnement. Une décision sera prise avant le 31 décembre 2016 par le conseil municipal. Le groupement des écoles de musique de la communauté de communes les Châteaux géré sous une forme associative compte 140 élèves.  La fusion de la communauté de communes Les Châteaux et de l’Eurométropole de Strasbourg appliquera une restitution de cette compétence aux communes qui bénéficieront d’un fonds de concours de l’Eurométropole à hauteur de 73,73 € par élève. Une ou plusieurs réunions avec l’association seront organisées pour un conventionnement éventuel avec chaque commune.

6 -Impacts financiers et fiscaux

Les impacts financiers et fiscaux, les impôts entreprises, les conscours financiés, le transfert de l’actif et du passif sont en cours d’étude.