Ecole maternelle et terrain de jeux
Dans le tumulte des journées scolaires, les cris joyeux des enfants résonnent dans la cour de la maternelle et sur le terrain de jeux. Mais qu’en était-il de cet endroit avant que la vie ne s’y installe avec tant d’entrain ?
Si l’on prend le temps d’observer, on remarquera que l’école maternelle n’est pas le fruit d’une seule construction, mais le résultat de plusieurs vagues d’édification, témoignant de l’expansion progressive du village.
Avant que les rires d’enfants ne se fassent entendre, c’était ici que s’élevaient les éclats de voix des adultes, car cet espace abritait autrefois la salle des fêtes, un projet collectif né de l’initiative des associations locales dans les années 60.
En 1964, la chorale Sainte-Cécile lança les travaux. Les bénévoles, armés de bêches et de béton, construisirent lentement l’édifice qui allait devenir le cœur du village. D’autres associations s’impliquèrent, notamment pour la couverture du toit, et, en 1970, les murs furent érigés grâce à un prêt.
Avec les années, la commune ajouta des commodités et la salle, qui pouvait accueillir jusqu’à 400 personnes, devint le lieu de rassemblement pour des événements tels que la fête du 14-Juillet ou le Messti, moments de convivialité et de partage tant attendus.
A proximité de cette salle, se tenait le club-house du football où les cris de joie ou de déception résonnaient lors des matchs du week-end, sur l’ancien terrain de foot qui occupait aujourd’hui l’emplacement de la salle polyvalente et de la médiathèque.