La Mairie

 

Comme beaucoup d’autres villages, le nom de Hangenbieten a évolué au fil des siècles.

Au XIIIe siècle, une famille influente de Bittenheim, occupant des fonctions importantes auprès de l’évêque de Strasbourg, a donné plusieurs variantes à ce nom. On retrouve ainsi les appellations « Bittenheim », « Buotenheim » ou encore « Butenheim ».

En 1540, le village apparaît sous le nom de Hangendebuthenheim, qui deviendra, en 1790, le nom que nous connaissons aujourd’hui : Hangenbieten.

Chaque village possède un blason, et celui de Hangenbieten a été attribué par la Commission d’Héraldique. Il représente une coupe d’or sur un champ d’azur, portant un serpent surmonté d’une main tendue. Ce symbole pourrait faire référence au signe de croix effectué par l’apôtre Jean pour éloigner les effets nocifs d’un poison contenu dans le calice, un rappel de l’histoire chrétienne et de la protection divine. Un autre emblème, plus ancien, était associé aux Bittenheim : un petit bonhomme aux cheveux gris portant un chapelet sur la tête.

Le village de Hangenbieten a connu des périodes difficiles. En 1816, une famine sévère frappait la région, due à de mauvaises récoltes. Puis, en 1830, le Baron Philippe de Saint Suzanne fut chargé par la préfecture de former une garde nationale de 30 hommes, un engagement pris en réponse à une demande des autorités locales.

À travers les siècles, Hangenbieten a évolué, mais il reste un village fier de son histoire. Comme le disaient les élèves de CM en 2009-2010 : « Je suis le plus agréable des villages ».