Villa Flaxland

Surnommée au village le Château, cette propriété est en réalité la Villa Flaxland.

En 1830, Louis Constantin Legendre tombe sous le charme du village et fait construire une magnifique maison de maître.

A sa mort, c’est son gendre, Édouard Roederer, qui hérite de la propriété. Cet architecte reconnu à Strasbourg pour ces deux bâtiments emblématiques : le bâtiment du Crédit Foncier, rue du Dôme, et l’ancien Berger Levrault, et ancienne librairie Broglie.

Au début du XXe siècle, la villa change de mains et devient la propriété de Philippe Bernhardt, un homme d’affaires originaire de Breuschwickersheim.

En 1908, il est nommé sommelier impérial, un titre prestigieux qui lui permet de servir l’empereur Guillaume II lors de la visite inaugurale du château du Haut-Koenigsbourg. Bernhardt, qui a fait fortune dans l’hôtellerie et la restauration à Paris et à Metz, est décrit comme un véritable seigneur. Ses fêtes somptueuses marquent les esprits et la mémoire collective, ajoutant une touche de faste à l’histoire de la villa.

C’est également à Philippe Bernhardt que l’on doit l’actuelle Villa Flaxland. En effet, il décide de raser l’ancienne maison de maître pour faire place à une nouvelle construction. Selon la mémoire orale, il confie la réalisation de ce projet à un architecte renommé : Auguste Moessler. Ce dernier est une exception à son époque, car la plupart des architectes avaient fait leurs études en Allemagne.

Moessler, né en Alsace, a étudié à Paris et est revenu en Alsace en 1901. Avec son associé Auguste Muller, il est à l’origine de plusieurs constructions notables, dont un immeuble de rapport situé 26 avenue de la Marseillaise et un autre au 3 quai Charles Frey, à Strasbourg.

En 1915, la propriété est vendue à Auguste Kuhff, marchand de vins à Strasbourg. Puis, en 1932, elle devient la propriété de la famille Diehl, dont le patriarche, Auguste Diehl, était ingénieur frigoriste.